À Saint-Parize-le-Châtel, l’automobiliste remarquera que la RN7 ne traverse pas directement le bourg mais arrive de Magny-Cours jusqu’à Moiry, hameau le plus important rattaché à la commune.
Trois bistrots, une épicerie, deux brocanteurs, un garage, l’Auberge du Relais Fleuri, l’hôtel du Petit Château relais routier. Autant de lieux qui ne manquaient pas d’attrait pour les voyageurs, surtout lorsqu’ils voulaient faire une pause. Moiry était presque considéré comme une petite ville à la campagne, où parfois quelques événements inattendus pouvaient faire le bonheur des habitants, comme ce jour où Fernand Raynaud est arrivé en Rolls avec chauffeur, pour déjeuner avant de participer à un concours de belote à l’école.
Le visiteur peut découvrir la commune en flânant sur les deux parcours de découverte qu’elle a créé avec comme point de départ commun : le château d’eau des Américains situé aux abords immédiats du circuit automobile.
|
Le parcours centre bourg valorise le patrimoine avec comme point d’orgue la visite de la crypte romane de l’église Saint-Patrice. Monument à la réputation mondiale, cette crypte intacte, située sous le chœur de l’église, présente de remarquables chapiteaux. Ainsi les promeneurs pourront découvrir l’espace du lavoir, l’abri du bouilleur de cru, les murets restaurés, le pigeonnier.
Comme d’autres communes du département, Verneuil, Mesves-sur-Loire, Sermoise-sur-Loire, l’histoire de Saint-Parize-le-Chatel a été fortement marquée par la présence américaine durant la Première Guerre mondiale.
L’armée américaine construit ici un hôpital militaire de campagne, 330 hectares, 800 baraquements prévus pour 40 000 lits, le tout construit en six mois.
Dès l’antiquité les sources et les eaux de Saint-Parize étaient connues pour leurs bienfaits. Elles furent exploitées à plusieurs reprises et mises en valeur particulièrement dès les XIXème et XXème siècles. Ce patrimoine nivernais aujourd’hui oublié a cependant fait partie des heures prospères de Saint-Parize dès les années 1890 - 1900 avec une usine d’embouteillage qui comptait de nombreux employés. Le kiosque de la source des fonts bouillants était connu. C’est en 1894 que la commune décida de vendre les sources à la société des eaux minérales de Saint-Parize. |
Le château de Villars
En longeant la RN 7 par la voie rapide ou par la route historique, il est possible d’apercevoir, en regardant vers l’Allier, le château de Villars, édifice dont la construction remonte au XIVème siècle. Ce château, fruit d’une histoire riche entra dans la famille de Pierre Dufour, vassal du duc de Nevers, à la fin du XVIème siècle suite à une donation d’Henriette de Clèves et n’a depuis lors quitté sa descendance. Peu avant la Révolution a été construit face au château un pavillon à l’Italienne, offrant ainsi aux propriétaires une demeure plus confortable. |
Si vous partez vers le sud, vous arriverez à Langeron, et vous dirigeant vers le nord vous trouverez Magny-Cours.